fbpx

Dernière information sur les déplacements des immigrants dans et hors du Canada.

Le Québec vient d’annoncer aujourd’hui la sortie d’une nouvelle application permettant de voyager en dehors de la province.

La nouvelle preuve de vaccination pourra être téléchargée à partir du portail libre-service pour être utilisée en format lettre PDF, sur un appareil mobile ou en version papier.

«Elle sera reconnue et pourra être utilisée dans l’ensemble des provinces canadiennes, tout comme dans plusieurs États américains et pays dans le monde, afin que son détenteur puisse démontrer son statut de protection» indique le Ministère de la Santé et des Services Sociaux.

Le Ministère québécois met également en garde les voyageurs dans le communiqué :

«La liste étant évolutive, les voyageurs sont invités à s’informer au préalable sur les exigences de vaccination des pays ou des États visités. Rappelons qu’il n’y a pas encore de consensus international sur les critères pour qu’une personne soit reconnue comme étant « adéquatement vaccinée ».»

 

FAITS SAILLANTS

Cette mise en garde nous interpelle donc …

Le Canada va-t-il se conformer aux exigences des pays visités pour limiter les déplacements internationaux ?

La question que l’on nous a très souvent posée reste entière : comment le Canada peut-il empêcher des ressortissants étrangers non vaccinés de sortir du pays, alors même que : 

  • leurs pays de destination n’exige pas une telle vaccination ?
  • la plupart des pays accepte un test PCR négatif pour voyager ?
  • le Canada permet aux voyageurs non vaccinés d’entrer au Canada s’ils respectent une quarantaine ?

 Nous attendons toujours une réponse des différents gouvernements consultés sur le respect des règles de mobilité du droit international que cette mesure semble bafouer …

Recevez les toutes dernières informations pour immigrer et s'installer au Canada !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour réussir votre immigration

You have Successfully Subscribed!