fbpx

Que ce soit dans le technique ou le général, la pénurie d’enseignants est telle que devenir prof au Québec devient une véritable opportunité pour les nouveaux arrivants en manque d’emploi …

Sans parler des conditions qui sont plus qu’intéressantes :

  • salaire horaire qui commence à partir de 50H/h
  • vacances scolaires
  • temps partiel
  • travail à distance
  • etc.

Alors bien sûr, il faut se plier à certaines règles pour pouvoir accéder au statut d’enseignant et les conditions d’accès ne seront pas les mêmes non plus si vous enseignez à l’université ou dans des Cégep privés ou publics.

Mais le plus difficile n’est-il pas d’avoir accès à l’information et d’obtenir le mode d’emploi pour devenir prof au Québec ? C’est pour cela que nous sommes là !!!! 😉

Nous verrons donc dans :

  1. Qui peut devenir prof au Québec ?
  2. Les différents statuts d’enseignant
  3. La liste des formations professionnelles et programmes d’étude
  4. Comment postuler ?
  5. Le mode de recrutement
  6. Les sites d’offre d’emploi de l’éducation
  7. La charge de cours et les conditions de travail

Qui peut devenir prof au Québec ?

A vrai dire pratiquement tout le monde …

Pas obligé d’avoir fait de hautes études pour enseigner, dès l’instant où vous avez une solide expérience professionnelle.

Alors c’est certain que si vous souhaitez enseigner le français ou les mathématiques, il faudra avoir un minimum de diplômes dans ces disciplines là. Mais il existe de nombreuses formations (techniques ou continue) où aucun diplôme ne remplacera votre expérience professionnelles de plusieurs années.

Nous pensons bien évidemment à tous les métiers artisanaux, mais aussi à ceux dans la logistique, l’industrie, la coiffure, l’esthétique, les métiers de bouche, et j’en passe (la liste serait trop longue pour tous les citer) …

Les différents statuts d’enseignant

 

Néanmoins si vous souhaitez être titulaire dans une université québécoise, vous devrez avoir obtenu un doctorat dans une matière. Sinon vous pourrez enseigner en tant que chargé(e) de cours mais pour cela il faudra impérativement détenir un diplôme universitaire.

Il en sera de même dans les Cegeps pour enseigner au DEC (Diplôme d’Étude Collégiales) : un diplôme universitaire est nécessaire.

Néanmoins vous pourrez toujours enseigner à la formation continue pour les étudiants présentant une AEC (Attestation d’Études Collégiales) si vous êtes sans diplômes mais que votre expérience professionnelle n’est plus à démontrer.

Le statut de titulaire dans les Cegeps s’obtient selon la convention collective après avoir enseigné plus de 2 ans à temps plein.

 

Devenir prof - AINAF Canada

La liste des formations professionnelles et programmes d’étude

 

Avant de devenir prof, il faut trouver s’il y a une formation dans laquelle vous pourriez enseigner, pour laquelle vos diplômes ou votre expérience seraient recherchés. Et lorsque l’on est immigrant et que l’on n’a pas fait ses études ici, on n’a aucune idée du type de formations qui peut exister.

Heureusement internet existe …

 

1 – A l’université

Si vous avez, un diplôme universitaire, vous pouvez enseigner à l’université.

Vous trouverez directement sur le site des universités les formations qu’ils proposent et les différents programmes d’étude.

 

2 – Aux Cégep

Si vous souhaitez enseigner au Cégep, il existe 2 sites principaux pour trouver la liste des formations et le nom des différents programmes :

 

    • Si vous souhaitez enseigner au collégial, aux étudiants présentant un DEC, vous pourrez  trouverez la liste de toutes les formations sur le site de Pygma.
Devenir prof - AINAF Canada
    • Si vous avez une expérience plutôt technique et souhaitez enseigner en formation continue à des adultes qui souhaitent obtenir une AEC, vous trouverez la liste de ces formations ici sur le site de monretouraucegep.com 

3 – La grille de cours

 

Une fois que vous avez trouvé la liste des programmes qui seraient susceptibles de vous correspondre, il faut maintenant chercher le cours que vous pourriez offrir. Les titres des programmes sont parfois très génériques et contiennent une multitude de cours aussi divers que variés donnés aux étudiants.

Il faut donc aller regarder la grille de cours. Sachant qu’il y a entre 15 et 20 cours différents dans un même programme, vous en trouverez bien un que vous pourriez donner. Et si vous êtes un professionnel du domaine d’activité, il est même très probable que vous puissiez en choisir plusieurs…  Cela multiplie les chances d’être recruté !!!!

Devenir prof - AINAF Canada

Comment postuler ?

    Une fois que vous avez obtenu la liste des formations pour lesquelles vous avez des compétences, de l’expérience en tant qu’enseignant, les diplômes ou tout simplement une expérience professionnelle, vous allez obtenir la liste des Cegeps qui dispensent ces formations.

    En fonction de la proximité de l’école avec votre lieu de domicile (et oui, il y en a dans tout le Québec) ou du mode d’enseignement (en présentiel ou à distance), vous déciderez de postuler à tel ou tel Cégep.

    Ensuite sur le site internet de chaque Cégep, vous trouverez un onglet «CARRIÈRES» où sont affichés les postes offerts. C’est là qu’il faut postuler.

    Nous vous conseillons fortement de ne pas postuler seulement à ceux qui offrent des postes dans votre domaine mais de vous inscrire en candidature spontanée dans TOUS les Cegeps.

    C’est la tâche la plus fastidieuse et qui prend du temps car il faut s’inscrire dans chaque Cégep individuellement. Mais rassurez-vous, une fois que c’est fait, vous n’aurez plus à le refaire … Un peu de courage, cela en vaut la chandelle !!!

    Dans l’onglet «CARRIERES» sur le site, vous pouvez déposer votre CV, éventuellement votre Lettre de motivation et quelques informations personnelles qui faciliteront le choix de votre candidature (statut de résidence, copie des diplômes obtenus, lieu de résidence, langues d’enseignement, etc.).

    Nous vous conseillons également de contacter le département des Ressources Humaines pour vous faire connaître et parler de votre expérience. Un annuaire des employés est généralement présent sur le site où vous trouverez les coordonnées des employés avec leur adresse courriel et leur numéro de téléphone.

    Et dans le cas où vous souhaiteriez enseigner en AEC à la formation continue, contactez également la Direction de la formation continue.

    <h2″id=”offres”>Les sites d’offres d’emploi de l’éducation </h2″id=”offres”>

    Bien entendu si vous voyez qu’un Cégep cherche précisément un chargé de cours dont le profil vous correspond, c’est l’idéal !!!

    Mais cela prend un temps fou de vérifier quotidiennement dans le site CARRIERES de chaque Cégep la liste des offres d’emploi en cours. Surtout que cela change régulièrement …

    Heureusement il existe quelques sites qui regroupent l’ensemble des offres d’emploi publiées dans le monde de l’éducation. Le seul hic, c’est qu’il regroupe également tous les postes administratifs et techniques du système de l’éducation et non pas que ceux des enseignants.

    Ces deux sites sont Ameqenligne et Emploi Cégep 

    Nous vous conseillons de vous inscrire à l’infolettre de l’AMEQ. Ils publient tous les 15j la liste des offres d’emploi et vous les recevrez ainsi directement dans votre boite aux lettres.

     

    <h2 « id= »”recrutement” »>La méthode de recrutement

     

    Si votre profil est intéressant et fait parti de la liste de ceux retenus, vous recevrez une convocation à une entrevue.

    Cette entrevue sera menée en général par 1 ou 2 enseignants du département et par les ressources humaines.

    On pourrait vous demander de simuler un exposé pour évaluer vos capacités d’enseignant et votre pédagogie.

    Recrutement - AINAF Canada

    La charge de cours et les conditions de travail

     

    Lorsque vous postulez pour un poste, vous postulez pour le titre du programme et non pas un cours précis. Or un programme peut-être composé d’une vingtaine de cours différents pour lesquels vous n’aurez peut-être pas les compétences …

     

    1 – Les cours et la charge de travail

    Il faut donc évaluer avec les ressources humaines, le nom du (ou des) cours que vous pourriez donner parmi ceux du programme.

    Un cours représente une charge de travail relativement importante. Cela comprend non seulement la préparation du cours, mais également la tenue du cours et la correction des examens.

    En règle général, il n’est donc pas possible d’avoir plus de 3 cours différents par professeur, cela serait trop !

    Surtout qu’un cours peut également être donné à plusieurs groupes lorsque les effectifs de la classe sont élevés. Il est donc possible d’avoir 1 seul cours mais donné à 1, 2, 3, 4 ou 5 groupes différents.

    C’est l’idéal car cela permet de limiter la charge de travail de préparation. On dit que l’on a 1 cours (le même) donné à 5 groupe différents, ce qui fait 5 cours au total.

    Les ressources humaines pourront vous donner des informations sur la charge d’emploi mais habituellement un temps plein (45h) correspond à 4 ou 5 cours (qu’ils soient différents ou non).

     

    2 – La grille salariale

    Tout va dépendre de là où vous serez embauché. Mais dans tous les cas, l’enseignement étant très syndiqué vous n’aurez pas votre mot à dire sur votre rémunération (sauf bien entendu si vous estimez avoir été lésé).

    Si vous enseignez en tant que chargé de cours à la formation continue en AEC, tous les enseignants bénéficient d’un taux horaire fixe.

    Si vous enseignez en tant que chargé de cours d’un DEC, votre rémunération sera calculée selon 2 critères préalablement définis et consignés dans la Convention collective des enseignant du collégial :

     

    • votre nombre d’année d’études (diplôme)
    • vos années d’expérience professionnelle
    [/et_bloom_locked]

    Recevez les toutes dernières informations pour immigrer et s'installer au Canada !

    Inscrivez-vous à notre infolettre pour réussir votre immigration

    You have Successfully Subscribed!