La décision d’Ottawa d’interdire d’ici décembre à tous les voyageurs de quitter le Canada en avion s’ils ne sont pas vaccinés sème la panique chez certains ressortissants français au Québec. Le gouvernement canadien a décidé d’accorder un délai aux personnes non vaccinées.
Le 29 octobre, le ministre canadien des Transports, Omar Alghabra, a averti les voyageurs : “Si vous n’êtes pas [pleinement] vacciné d’ici la fin novembre, vous ne serez pas autorisé à prendre l’avion ou le train au Canada.” Cette décision qui, selon Radio-Canada, compte “parmi les plus contraignantes du monde pour les non-vaccinés” a été prise, précise le ministre, “pour faire en sorte que les lieux de voyage soient sûrs”.
Selon le quotidien La Presse, la vaccination obligatoire pour les voyageurs qui prennent le train ou l’avion à partir du 30 octobre va s’appliquer dès l’âge de 12 ans et 4 mois “et non à 12 ans, comme l’avait d’abord annoncé Ottawa” car cette obligation “ne laissait pas le temps aux jeunes qui venaient de fêter leur 12e anniversaire de recevoir leurs doses et leur preuve vaccinale”.
Deux périodes de grâce
Jusqu’au 29 novembre, indique le ministre, une période de transition sera accordée aux voyageurs non vaccinés de plus de 12 ans. On veut leur donner le temps de se faire vacciner. Ils pourront dans l’intervalle présenter une preuve de test de dépistage du Covid-19 afin de monter à bord d’un train ou d’un avion.