L’école au Québec

Vous cherchez un établissement pour la rentrée ?

Téléchargez notre Guide

Les services de garde d’enfants

Si vous souhaitez faire garder vos enfants jusqu’à son entrée à l’école, vous aurez le choix entre 3 types d’établissements : les Centre de la Petite Enfance (CPE) et les garderies qui sont subventionnés, et les garderies non subventionnées.

L’inscription dans les centres subventionnés se fait obligatoirement par le guichet unique La Place 0-5 pour tout le Québec. C’est la date initiale d’inscription qui détermine la priorité à une place. Dépêchez-vous donc !

Le système Français

Si vous souhaitez mettre vos enfants dans le système français, vous aurez le choix au Québec entre seulement 2 établissements dépendants de l’AEFE : le Collège international Marie de France, situé à Montréal et le Collège Stanislas, situé à Québec et à Montréal.

Le système québécois

Si vous optez pour une école publique, le choix s’imposera selon votre lieu de domicile et donc la carte scolaire. A ne pas négliger donc ! A moins que vous n’optiez pour le système privé

A savoir que certaines écoles secondaires privées ne sont pas mixtes et que les inscriptions se font sur concours en octobre de l’année précédente.

Les CÉGEPS

Public ou privé, francophones ou anglophones, vous aurez le choix pour inscrire votre enfant dans ces établissements qui permettent d’obtenir le fameux Diplôme d’Études Collégiales (DEC), l’équivalent de notre Bac.

Si les inscriptions dans le système public ne peuvent s’effectuer que via le SRAM selon 3 tours entre mars et juin, les inscriptions pour le privé se font sur dossier dès le mois janvier pour une rentrée en septembre.

Les universités et écoles

Au Québec, vous pourrez entreprendre des études universitaires aussi bien anglophones que francophones dans de nombreuses universités ou écoles supérieures. Attention aux dates limites limites d’inscription !!!!

Les 2 universités anglophones sont McGill et Concordia. Les universités francophones sont l’Université de Montréal (UdM) et l’Université du Québec (UQAM à Montréal) que vous pourrez également retrouver dans 6 autres villes de la province. Les visas étudiants s’obtiennent après la validation de votre inscription (Cf. notre Guide de l’école)

Retrouvez toutes les outils qui vous aideront à choisir votre école

Recevez les toutes dernières informations pour immigrer et s'installer au Canada !

Inscrivez-vous à notre infolettre pour réussir votre immigration

You have Successfully Subscribed!